Recensement citoyen à 16 ans

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de la mairie de son domicile.

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

Vous pouvez vous présenter en mairie avec les documents suivants :

• Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour

Le recensement permet à l'administration :

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Il n'est pas délivré de duplicata.

Le jeune Français de 16 ans, s'il ne se fait pas recenser :

- ne sera pas convoqué à la JDC et ne pourra pas y participer,

- ne pourra pas s'inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, BEP, baccalauréat, ...) avant l'âge de 25 ans,

- ne pourra pas être inscrit d'office sur les listes électorales à 18 ans.