La vie Communale

ORIGINES DE ST DENIS DU MAINE

D'abord le NOM :

1243 : Sanctus Dyonisius de Mellaio
1273 : Sanctus Dyonisius de Merleio
En 1290, on relève dans les pages du dictionnaire de l'Abbé Angot, que "La Parroyse de Saint Denys jouste Mellay", puis en 1367 devient ville de Saint Denis ou Maine pour plus tard prendre le nom définitif de Saint Denis du Maine.
Ce nom venant du latin a fait donner l'appellation de Dyonisiens et Dyonisiennes aux habitants de St Denis.

GEOGRAPHIE :

La superficie de la commune cadastrée en 1883 est de 1455 hectares. La commune appartient au canton de Meslay du Maine.
Située au coeur du Maine Angevin, elle est économiquement attirée par  : Meslay du Maine distante de 2.5 km, Laval, distante d'une vingtaine de kilomètres, Château Gontier et Sablé.
En géologie, on remarque que des schistes carbonifères ont été exploités autrefois sur plusieurs points de la commune, comme ardoises. Un contrat de vente mentionne en 1649 l'existence d'une "perrière d'ardoises" dans la ferme du Creuly. On trouve aussi des traces d'extraction d'ardoises à la Fauverie puis sur la Douce.

La commune présente un relief peu vallonné. Le paysage est type bocager aéré. L'altitude moyenne de la commune est de l'ordre de 70 mètres NGF, avec un point culminant à 98 mètres à l'Est du lieu dit La Boucherie, à l'extrémité Nord de la commune. Le point bas 56 m NGF se trouve au Sud-Est au niveau de la rivière La Vaige.

La rivière La Vaige et son affluent, le ruisseau du Buru sont les deux cours d'eau principaux de la commune, dont ils forment les limites Est et Sud.

POPULATION : Quelques chiffres !

* 1851 : 626 habitants         * 1990 : 246 habitants         * 2004 : 404 habitants
* 1968 : 292 habitants         * 1999 : 309 habitants         * 2009 : 421 habitants

Présentation

Bienvenue à Saint-Denis-du-Maine !

Aux confins du Maine et de la Basse Normandie, Saint-Denis-du-Maine, village fleuri 3 fleurs, vous accueille dans un écrin de verdure pour découvrir son riche patrimoine : église du 11ème siècle, lavoir du 19ème siècle, circuits de randonnées balisés dans le bourg, jardin des senteurs pour les balades et cueillette de fruits frais, châteaux......

Agenda

Aucun évènement à venir