La vie Communale

EGLISE DU XIème siècle

Une église ancienne....visite incontournable !
L'église de Saint Denis est inscrite depuis 1989 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et protégé dans un rayon de 500 mètres.
Cette église paroissiale dédiée à Saint Denis et datée du XIème siècle située au coeur du bourg ancien est un élément de valorisation touristique : depuis la base de loisirs, un sentier piétonnier permet d'accéder au centre bourg.Cette église a été remaniée aux XIV et XV siècles.

La façade indique l'empreinte romane, de même que les contreforts plats du clocher et l'étroitesse du choeur qui s'ouvre par un arc triomphal.
Il existait quatre chapelles : la chapelle Saint Pierre à gauche du choeur aujourd'hui détruite (XII-XIIIème) la chapelle Saint Blaise au Sud (XII-XIIIème) maintenant sacristie. Les deux chapelles en haut de nef sont plus récentes (celle du Rosaire au Nord est datée de 1631).
Cette église est riche en éléments de mobiliers et de décors de toutes natures : le plus ancien des ces décors est encore présent sur les murs de la nef et du choeur : ce sont les restes des peintures murales réalisées pour l'essentiel  entre le XIII et le XVI siècle.
La poutre de gloire 1684/ retables 1612-1632/tableaux 1644/tabernacle en tuffeau incrusté de marbre du XVIIème/
Une pierre tombale datant de 1612 a été découverte et fera l'objet d'une mise en valeur.

Pour vous permettre de connaître l'historique de l'église de St Denis du Maine, une visite audio-visuelle d'une durée d'environ 10 mn est proposée. Il suffit d'actionner un interrupteur situé près de l'autel principal.

Présentation

Bienvenue à Saint-Denis-du-Maine !

Aux confins du Maine et de la Basse Normandie, Saint-Denis-du-Maine, village fleuri 3 fleurs, vous accueille dans un écrin de verdure pour découvrir son riche patrimoine : église du 11ème siècle, lavoir du 19ème siècle, circuits de randonnées balisés dans le bourg, jardin des senteurs pour les balades et cueillette de fruits frais, châteaux......

Agenda

Aucun évènement à venir